Fiche atelier

Refoulement, évitement, dissimulation :  Un silence toxique

Formation sur la libération, la protection et la responsabilisation

de la parole


Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la journée, les participants seront capables de :

  1. Comprendre les mécanismes qui empêchent de parler (pression sociale, peur, culpabilité).
  2. Favoriser la libération de la parole dans un cadre éthique et sécurisé.
  3. Protéger la parole pour éviter les représailles et anticiper les effets secondaires.
  4. Responsabiliser la parole, en sensibilisant aux dérives comme les fausses accusations ou les témoignages déformés.


Public visé :

Tous publics professionnels ou associatifs, particulièrement dans les milieux éducatifs, médico-sociaux, ou en entreprise.

Durée

7 heures

Modalité

Présentiel

Lieu

Dans vos locaux ou

Dans notre centre à Nantes

au 57 rue Charles Monselet

(max 4 apprenants)



Accessibilité

En fonction de vos locaux.

Nos locaux de Nantes ne sont pas adaptés PMR

Prérequis

- Aucun prérequis formel n'est exigé.

Certification et Attestation

Cet atelier est sanctionné par

une attestation :

"protection et la responsabilisation de la parole"

Tarifs et Financements

Tarif de l'atelier : 378€ TTC


la prise en charge financière par des fonds publics ou mutualisés (comme les OPCO, le CPF ou Pôle emploi) n’est généralement pas possible.

Modalités d’Inscription

Utiliser le bouton ci-dessous, recherchez la catégorie "École Métélion : secteur Éducation" qui vous concerne et réservez votre atelier aux dates proposées par le logiciel PLANITY.

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Contact et Support

Une question ?

Contactez-nous du lundi au Samedi

de 10h à 22h au 02 40 12 47 47

Engagement Qualité

Métélion s'engage à mettre en place tous les efforts et moyens possibles afin d'atteindre et respecter les normes Qualiopi.

Mentions Légales

CGV et mentions

Modalités d’évaluation

Quiz, mises en situation

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la journée, les participants seront capables de :

  1. Comprendre les mécanismes qui empêchent de parler (pression sociale, peur, culpabilité).
  2. Favoriser la libération de la parole dans un cadre éthique et sécurisé.
  3. Protéger la parole pour éviter les représailles et anticiper les effets secondaires.
  4. Responsabiliser la parole, en sensibilisant aux dérives comme les fausses accusations ou les témoignages déformés.

Programme matin

1. Accueil et cadrage

  • Accueil convivial, présentation du formateur et des participants.
  • Présentation du programme et des objectifs.
  • Règles du cadre sécurisant (écoute, respect, non-jugement).
  • Icebreaker : "Ce que j’ai voulu dire et que je n’ai pas osé."
    (Jeu anonyme : chacun écrit une phrase non dite et un volontaire les lit à voix haute.)

2. Bloc 1 : Les raisons du silence

Mini-conférence interactive :

  • Origine des étiquettes : "balance", "mouchard", "rapporteur"...
  • Pression du groupe, peur des représailles, loyauté mal placée.
  • Le silence comme stratégie de survie... mais à quel prix ?

Atelier en sous-groupes :

  • Étude de situations concrètes : quand le silence a aggravé la situation.
  • Partage d’expériences (anonymisé si besoin).

Synthèse collective.

3. Bloc 2 : Favoriser la parole

Apports théoriques :

  • Facteurs favorables à la libération de la parole : écoute active, validation émotionnelle, posture neutre.
  • Outils : cercle de parole, boîte à message, entretiens confidentiels.

Mise en pratique :

  • Simulation : accueillir une parole difficile sans la juger ni la minimiser.
  • Jeu de rôle en trinôme (parlant, écoutant, observateur).

Programme après midi

4. Bloc 3 : Protéger la parole

  • Témoignage audio ou vidéo (ou lecture de récit) : quand parler a coûté cher.

Travail en groupe :

  • Identifier les risques pour celui qui parle (isolement, sanctions, violences).
  • Élaborer des stratégies de protection (témoignage collectif, recours hiérarchique, documenter les faits, anonymat).

Outils présentés :

  • Fiches "Parler sans danger",
  • Exemples de protocoles internes (alertes professionnelles, référents, etc.).

Jeu de rôle : Construire un plan de protection avant de parler.

5. Bloc 4 : Responsabiliser la parole

Mini-conférence interactive :

  • Faux témoignages, rumeurs, diffamation : quelles conséquences juridiques et humaines ?
  • La puissance d’une parole juste vs la violence d’une parole malveillante.

Exercice d’écriture :

  • Écrire un témoignage imaginaire qui bascule dans la déformation involontaire.
  • Lecture croisée et discussion : où commence la responsabilité ?

Charte de la parole responsable : création collective d’un document éthique.

6. Conclusion et évaluation

Synthèse de la journée :

  • 3 idées que je retiens
  • 1 action que je peux mettre en place dès demain

Évaluation à chaud (formulaire)

Remise d’une fiche mémo : Favoriser – Protéger – Responsabiliser la parole

Clôture avec une citation puissante sur le courage de parler.

Méthodes et Moyens

Description des supports utilisés :

  • Diaporama illustré
  • Boîte à outils imprimée (fiches techniques, schémas, check-lists)
  • Témoignages audio ou vidéo (ou textes)
  • Matériel pour mise en situation (cartes rôles, scripts, paperboard)
  • ...